BON A SAVOIR: Les meilleurs actifs pour enlever les taches brunes.

C’est l’une de nos premières préoccupations après les rides et le relâchement cutané. Nous sommes en effet plus de 62% à maudire nos taches brunes et tenter de les effacer. Bonne nouvelle : les formules ont évolué et les spécialistes nous proposent aujourd’hui des actifs très efficaces.
Les taches brunes sont certes souvent des lentigos solaires, mais peuvent aussi être provoquées par certains traitements oestrogéniques (pilule, traitements pour la ménopause), médicaments (antidépresseurs, antibiotiques, anti-inflammatoires, diurétiques), une grossesse ou tout simplement le vieillissement cutanée.

Les faire disparaître, ou même les estomper, peut alors être un véritable parcours du combattant.
Heureusement, il existe des traitements et actifs efficaces pour empêcher l’apparition de nouvelles taches et effacer celles déjà présentes.

ACTIF 1:

L’Arbutine : extraite des feuilles de busserole, un arbuste qui pousse dans les régions autour du cercle polaire, elle inhibe efficacement l’activité de la tyrosinase et permet de décomposer la mélanine (et donc de l’éliminer plus vite).

Elle est souvent associée à de la vitamine C,PP ou à de l’acide glycyrrhétinique (extraite des racines du réglisse), un bon anti-inflammatoire pour améliorer son efficacité à dose moindre.

ACTIF 2

L’acide Kojique : issu de la moisissure de champignons, il est ce que l’on appelle un kélateur, un actif qui bloque deux atomes de cuivre au sein de la tyrosinase, l’empêchant de faire son travail.

 L’acide kojique freine l’action de l’enzyme responsable du pigment de mélanine (pigment brun foncé qui colore la peau). Il est efficace en tant que correcteur de teint et des taches pigmentaires. Effet de peeling léger à moyen. L’acide kojique est utilisé en médecine et dans la préservation des aliments et des fleurs.

Attention : il peut être un peu irritant car pour agir efficacement, celui-ci doit être associé dans les formules à de l’acide glycolique, desquamant.

ACTIF 3

L’acide dioïque : il agit sur un des gênes de la tyrosinase. Non seulement il l’empêche d’agir, mais il ralentit également la distribution de la mélanine vers la couche cornée et donc son accumulation en taches pigmentaires.

ACTIF 4

La glabridine : cet extrait de licorice (réglisse), une plante réputée pour ses effets éclaircissants, inhibe la mélanogénèse.

ACTIF 5

 L’hydroquinone : cette molécule chimique, connue depuis les années 60, est si « terriblement » efficace qu’elle peut provoquer une dépigmentation irréversible. Elle est donc interdite dans les cosmétiques(meme si aux USA certaines marques l’utilisent à hauteur de 2%) et seuls les dermatologues peuvent l’utiliser.

Sources:

https://www.marieclaire.fr/meilleurs-actifs-anti-taches-brunes,1239458.asp

Publié par peauxnoiresublimes

Bienvenue sur mon blog j'y partage mon expérience des produits blanchissant et conseille sur les cosmétiques adaptés aux peaux noires, métisses et albinos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :