RUBRIQUE DÉCOUVERTE : Les compléments alimentaires pour avoir une belle peau

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? C’est aussi un trésor de protection pour notre organisme puisqu’elle forme des barrières efficaces contre toutes les agressions extérieures. Notre peau est aussi un atout beauté et séduction, et il faut en prendre soin ! Des compléments alimentaires peuvent aussi vous permettre d’avoir une belle peau.

Eh oui, La beauté et la santé de votre peau ne passent pas seulement par l’application de cosmétiques et de soins externes. Si ces derniers sont bien entendu efficaces pour une peau propre et bien hydratée, ils ne sauraient suffire pour garder une peau en bonne santé. Les compléments alimentaires sont donc une excellents pour accompagner l’action de vos cosmétiques en agissant de l’intérieur.

Bien entendu, pour que ces compléments alimentaires soient pleinement efficaces, ils doivent être pris en accompagnement d’une alimentation saine et équilibrée. De plus, veillez à consulter votre médecin qui adaptera les posologies en fonction des besoins et des problèmes de votre peau.

Les compléments alimentaires pour avoir une belle peau

Pris généralement sous forme de gélules ou de capsules, les compléments alimentaires ont de nombreux domaines d’actions. S’ils sont efficaces pour résoudre la plupart des maux du quotidien, ils sont aussi bénéfiques pour la peau ! C’est pourquoi Astuces-Pratiques a répertorié pour vous les meilleurs compléments alimentaires pour avoir une belle peau.

Les compléments stars

1.Les vitamines : 

parfaites pour lutter contre le teint terne, les vitamines ont des effets bénéfiques sur le corps mais aussi sur la peau. La vitamine C, par exemple, protège les cellules tout en favorisant la production de collagène.

La vitamine E, quant à elle, est un antioxydant très populaire qui améliore l’hydratation et l’apparence de la peau. Prises ensemble, ces 2 vitamines sont d’une grande efficacité pour avoir une belle peau.

2. Les omega 3

Les Omega 3 sont un vrai secret de beauté pour la peau. Mais comme la magie, c’est un peu court comme explication, on va vous donner quelques précisions sur le pourquoi du comment.

On les connaît depuis longtemps mais ils sont devenus populaires depuis une dizaine d’années avec le livre de David Servan Schreiber, « Guérir ». Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme grâce à leurs effets bénéfiques sur le cerveau (stress), le cœur (cholesterol-TG) et la peau (hydratation), ce sont des acides gras polyinsaturés apportées exclusivement par l’alimentation vu que notre corps ne sait pas les fabriquer. On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardines, hareng) dans les fruits de mer&crustacés (le homard 🙂 ! ) et également dans certaines huiles alimentaires : huile de chanvre (non, ce n’est pas du cannabis), huile de cameline, huile de lin, huile de colza. Une deuxième grande famille d’oméga existe, les omega 6.

  Ils participent également au bon fonctionnement de l’organisme mais consommés en excès, ils empêchent les oméga 3 d’agir. On trouve les omega 6 dans l’huile de tournesol, dans l’huile de soja et de maïs mais aussi dans la quasi totalité des plats tout fait que nous achetons.  Vous allez me dire quel est le rapport avec la peau ?  J’y viens. Ce que nous mangeons va être apporté aux différents organes de notre corps. Le cerveau et le corps sont servis en premier, la peau et les cheveux en dernier. C’est d’ailleurs pourquoi, lorsqu’on fait un régime trop restrictif, on a tendance à perdre ses cheveux et à avoir une peau qui fait grise mine.  Les oméga 3 participent à l’hydratation de la peau (renforcent le ciment entre les cellules) et ont également un effet réparateur et décongestionnant. Mais comme nous n’en consommons pas suffisamment, notre peau en reçoit peu (alors qu’elle reçoit déjà beaucoup d’omega 6). Et quand elle est agressée – notamment en cas de grosse fatigue et de nuit trop courte – c’est encore pire.

3. Le collagène

Qu’est-ce que c’est ? Le collagène est un tissu conjonctif, et la protéine la plus abondante chez les mammifères. Les os, les muscles, les dents et la peau en contiennent – une supplémentation va donc aider à renforcer précisément ces parties du corps.

Les raisons de son succès ? Ongles fortifiés. Peau éclatante, Cheveux en bonne santé. Le collagène se pare de tous ces mérites, d’où son statut de complément alimentaire beauté. A noter : comme nombre de compléments alimentaires, beaucoup de produits à base de collagène ne bénéficient pas de l’agrément de la Food and Drug Administration. Or plusieurs études en ont pourtant démontré les bienfaits sur notre corps.« Si votre alimentation est riche en protéines animales saines et bio, vous ne risquez guère de manquer de collagène. », dixit la nutritionniste holistique Kelly LeVeque dans Healthyish. « Si, par contre, votre alimentation est davantage végétale ou que vous êtes souvent en déplacement, avec des repas pauvres en protéines, des sachets ou des boissons à base de collagène peuvent compenser ces carences. Comme toujours dans ces cas-là, lisez soigneusement les étiquettes et parlez-en à votre médecin. Commencez par une dose de 20 grammes par jour, à renouveler quotidiennement. »

4. La maca

La maca se retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits. Réputée pour ses effets bénéfiques sur la vie sexuelle, la fertilité et la ménopause, cette plante tonifiante est pourtant souvent décriée. Entre effets secondaires et mythes, mieux vaut se renseigner avant d’en faire usage. Découvrez si la maca est pour vous ou non!

la maca est un produit naturel intéressant. Très riche en calcium, fer, zincminéraux, magnésium, phosphore,acides aminés ainsi qu’envitamines B, C et E, elle permet de fortifier le corps. Elle est notamment recommandée pour stimuler le système immunitaire. Pour faire court: ses bienfaits sont avant tout généraux. De ce fait, la maca est particulièrement intéressante pour les végétariens, qui peuvent, parfois, souffrir de certaines carences en matière de vitamine, acides aminés et fers.

Énergie et bienfaits sur la peau

Riche en ces divers composants essentiels au bien-être de notre corps, la maca est certainement très intéressante pour apporter de l’énergie. Pas surprenant alors que les industriels se ruent dessus pour la proposer sous forme de compléments alimentaires. Ne nous faisons cependant pas d’illusions: si ce produit n’est pas utilisé régulièrement, ses effets en la matière resteront très limités.
La maca aurait aussi son utilité pour combattre les problèmes de peau – l’acné, notamment. Ces vertus seraient principalement liées au fait que ce tubercule permettrait d’apporter un équilibre hormonale. De ce fait, elle aiderait aussi à lutter contre l’hyper sensibilité.

Quelques effets sur la fertilité et la ménopause, voire même sur la sexualité

Du fait de son impact sur l’équilibre hormonale, la maca aurait tout de même des effets positifs sur la ménopause et la fertilité. Elle aiderait en effet à combattre l’inflammation de la prostate et les symptômes liés à la ménopause. Cette racine permettrait même d’atténuer les troubles menstruels pouvant survenir durant les règles.

Retrouvez aussi mes Astuces beauté  sur:

Facbook: https://www.facebook.com/PeauxEthniquesSublimees/
Youtube: https://youtu.be/HVHRCaNQL7M et Instagram: https://www.instagram.com/peauxnoiresublimes/

SOURCES  https://www.funnybeeparis.com/m-cos/leffet-magique-des-omega-3/ https://www.vogue.fr/beaute/en-vue/story/beauty-food-comment-un-supplement-de-collagene-assure-une-belle-peau-et-des-cheveux-brillants/1444#1-1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s